Hypsolebias marginatus
Hypsolebias marginatus
Brésil
Jeune mâle
Mâle
Aire de répartition de Hypsolebias marginatus

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau  douce / légèrement acide

- Température:  19 / 26°C

- Reproduction: Un petit bac d’ une capacité d’ environ 15 litres de volume net suffit pour maintenir et reproduire ce petit killi. Bien que le mâle ne soit pas particulièrement agressif il est bon de fournir à la femelle quelques abris ( mops, petite racine de tourbière.. ) afin qu’ elle puisse se soustraire aux poursuites du mâle.

Dans sa mare d’ origine le couple enfouit ses oeufs dans la vase du fond et ceux-ci reste ainsi à l’ abri durant la saison sèche. En captivité le killiphile doit donc s’ efforcer de reproduire son cycle de vie.

Pour cela il utilise le petit récipient décrit à la page  " Reproduction des killies annuels "  où il mettra quelques centimètres de tourbe pulpeuse .

Régulièrement, environ tous les quinze jours on retire le récipient, on verse la tourbe dans une épuisette à mailles fines afin d’ extraire le plus d’ eau possible en la pressant fortement.

On étale ensuite la tourbe sur du papier absorbant afin d’ obtenir le degré d’ humidité souhaité : on doit commencer à observer les premiers signes de sécheresse.

Après avoir constaté la présence d’ oeufs on place l’ ensemble ( tourbe + oeufs ) dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:

 -La variété du poisson   - La date de la récolte - Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.

Suivant la température le temps d’ incubation sera d’ environ 2 mois. Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf . Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre.

Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ atémias. Croissance rapide.

-Nourritures vivantes et congelées. Après une période d’ adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées.

-Remarques: Hypsolebias marginatus  n’ existe probablement plus dans la nature, son milieu étant détruit par les cultures. Pour cela il est souhaitable qu’il reste présent dans les bacs des killiphiles. Un changement d’ eau régulier permet de garder les poissons dans de bonnes conditions.

Femelle
Hypsolebias marginatus
Hypsolebias marginatus